Comment fonctionne le butinage ?

Foire Aux Questions, réponse aux questions les plus fréquemment posées

Comment fonctionne le butinage ?

Message par Valentine » 17 Sep 2013 23:55

Toute action qui nécessite des matières premières (Nourrir, Pondre...) déclenche automatiquement du butinage, à condition qu'il reste des butineuses disponibles. Attention : le calcul ne tient pas compte du butinage déjà en cours !

Les ouvrières accordent une grande importance aux réserves. Elles vont donc tenter de combler au maximum la consommation de pollen et de nectar grâce au butinage afin d'éviter de puiser dans les alvéoles des cadres.

Le butinage peut être contrôlé grâce à l'onglet Butinage :
  • Pour vérifier les comptes à rebours
  • Pour envoyer soit-même des butineuses
  • Pour maîtriser complètement la répartition des butineuses entre les matières premières

Par défaut, le butinage est calculé automatiquement en fonction des besoins de la ruche. Il est important de noter que ce calcul ne prend en compte que les actions réellement effectuées sur l'instant, et non les compte à rebours déjà lancés.

Lorsque toute la population de la ruche est nourrie et la ponte effectuée, il reste normalement des butineuses disponibles. Il est intéressant de les envoyer butiner car elles se concentreront alors sur le pollen et le nectar nécessaires pour anticiper des actions profitables à la ruche, comme la construction de cadres, l'antiseptie ... C'est à ce moment là que les butineuses font des réserves utilisables pour les jours suivants.

Le pouvoir de Maîtrise du butinage permet de s'affranchir du calcul automatique de répartition, et de choisir soit-même les quantités de matières premières à butiner. Ce pouvoir s'obtient en utilisant des bonus, dans la section Pouvoirs de l'Apishop.
Valentine
Administrateur
 
Message(s) : 630
Inscription : 28 Sep 2012 14:16

Retour vers FAQ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron